Qui sommes-nous ?

Présentation

Le Système d'Information sur l'Eau (SIE) du bassin de Corse regroupe les services de l'Etat et organismes producteurs et détenteurs d'information sur l'eau et les milieux aquatiques du bassin de Corse.

Il s'inscrit dans le cadre du protocole national du Système d'Information sur l'Eau signé en 2003 entre le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, l'Institut Français de l'Environnement, les Agences de l'eau, le Conseil Supérieur de la Pêche, le BRGM, l'Ifremer, EDF et l'Office International de l'Eau.

Les différents thèmes abordés, sont pilotés par des Responsables de thème (eaux superficielles, eaux souterraines, prix de l'eau, risques, ...).

Objectifs et missions

Le SIE du bassin de Corse vise à mettre en place un dispositif permanent de collecte, de traitement et de mise à disposition des informations sur les milieux aquatiques dans le but de répondre aux enjeux suivants :

  • faciliter la circulation et l'utilisation d'une information homogène à l'usage des gestionnaires et des utilisateurs des milieux aquatiques ;
  • valoriser le travail essentiel des producteurs de données ;
  • optimiser le coût du système d'information sur l'eau et les milieux aquatiques ;
  • garantir la production et l'archivage de séries de données constituant la mémoire de notre connaissance sur les milieux aquatiques.

Concrètement, le SIE de bassin a pour mission de :

  • réaliser l'inventaire signalétique des données disponibles (forme, contenu et disponibilité des données, identification des producteurs) - diffuser largement ce signalétique auprès des utilisateurs ;
  • confectionner des produits de traitement permettant la diffusion d'informations synthétiques ;
  • collecter les données et informations synthétiques sur l'état des milieux aquatiques ;
  • promouvoir la sauvegarde, la production et la standardisation des données (norme SANDRE, archivage, validation, gestion patrimoniale des données anciennes) ;
  • fournir au Comité de Bassin, les tableaux de bord de la mise en oeuvre du SDAGE (définition d'indicateurs pertinents, mise en place des circuits de collecte des données, pérennisation du dispositif).

Quels utilisateurs ?

Les utilisateurs concernés par le SIE de bassin se décomposent en deux grandes familles :

  • Les professionnels de l'eau : administration, services de police des eaux, bureaux d'étude, services techniques des collectivités, universitaires et chercheurs, associations. Ils sont plus précisément concernés par les aspects "Réseaux et mesures" et les données signalétiques et synthétiques. Ces utilisateurs utiliseront certainement également les synthèses présentées par les autres thèmes dans la mesure où ils y trouveront des états des lieux, des statistiques, des textes de références sur les domaines techniques dans lesquels ils opèrent ; 
     
  • Le grand public. On dénomme ainsi les utilisateurs avertis, non professionnels, qui sont demandeurs d'informations et auxquels l'administration (au sens large) est redevable d'un retour sur les données acquises sur crédits publics. La catégorie des "décideurs", si elle n'appartient pas à cette famille, a besoin en tant que gestionnaire des milieux aquatiques, d'une information qui a fait l'objet d'un niveau de synthèse et d'agrégation similaire ; leurs besoins sont donc pris en compte dans l'élaboration des synthèses et agglomérations de données.